Le visa est un document administratif ou une autorisation délivrée par les autorités d’un pays, à un étranger, afin qu’il puisse séjourner sur leur territoire. La demande de cette pièce peut être faite dans les ambassades, consulats et en ligne. Les pays comme la Russie permettent aux voyageurs de faire leur demande de visa en ligne. Découvrez dans la suite de cet article les étapes à suivre pour faire ce genre de demande.
Regroupement des pièces
Vous devez d’abord commencer par rassembler les pièces. Les documents à fournir dépendent du type de visa que vous demandez. Si vous souhaitez faire une demande de visa tourisme pour la Russie, vous devez fournir :
- un formulaire officiel de demande de visa à remplir en ligne,
- un passeport ayant une validité de 6 mois au moins et comprenant moins de deux pages vierges. Rendez-vous sur https://www.rapidevisa.fr/ pour plus de détail.
- une copie de la page photo du passeport,
- un voucher
- une photo d’identité de moins de 6 mois,
- une attestation d’assurance nominative qui doit faire figurer la mention « Russie ».
Vous devez fournir les mêmes pièces pour une demande de visa affaires. Vous devez cependant fournir deux photos d’identité et une lettre d’invitation du correspondant Russe validé. Cette lettre remplace le voucher dans ce cadre.
Remplissage du formulaire
Le remplissage se fait sur un site partenaire ou sur la plateforme officielle du gouvernement russe. Sur le site officiel, choisissez France et la langue de votre choix. Confirmez en cliquant sur « Je confirme avoir lu cette information ». Cliquez ensuite sur « Compléter un nouveau formulaire », puis créez et mémorisez votre mot de passe. Vous pouvez maintenant commencer à remplir le formulaire.
Retenez que vous devez avoir le dossier complet avant de lancer le remplissage du formulaire. Une fois que cette pièce est remplie, enregistrez-le. Vous pouvez l’imprimer et la signer.
Une fois que toutes les pièces sont réunies et que le formulaire est rempli vous pouvez envoyer votre dossier. Vous pouvez récupérer votre visa une fois que votre demande est traitée.