Que vous soyez guide touristique ou touriste, une visite de site touristique se prépare comme cela se doit. Mais bien que réserver à des professionnels en la matière, la préparation d’une visite touristique peut aussi se faire par tout autre personne bien instruite. Il suffit seulement de le vouloir pour arriver à le faire. Comment élaborer un plan de visite touristique ? mieux, l’animer
Comment élaborer un plan de visite touristique ?
L’élaboration d’un plan pour une visite de site se fait de plusieurs manières. La plus pratique et simple se décline en des points suivants :
Que vous soyez touriste guidé ou guide touristique, une documentation est nécessaire. Celle-ci devra porter sur des informations importantes et pertinentes pour la présentation et la description du site à visiter. A cet effet, des recherches préliminaires doivent être menées pour une bonne compréhension de l’histoire du site et une parfaite connaissance de ces points d’attraits.
Une fois que ces recherches sont faites, asseyez-vous à tête bien posée puis organiser et rédiger le commentaire qu’il faut. En suite le mémoriser. Ceci vous permet d’avoir plus d’assurance et de crédibilité dans le discours que vous partagez et vous donnera plus d’éléments pour satisfaire la curiosité des uns et des autres. N’oubliez pas qu’un speech bien tenu témoigne le fait que vous maitriser ce dont il est question.
Comment animer une visite touristique ?
L’animation d’une visite touristique est du ressort des professionnels du tourisme. Toutefois, vous pouvez vous essayez à cela. Mais pour une bonne animation touristique, il est conseillé d’entre couper les moments de la visite d’activités ludiques. Les genres d’activités ludiques que vous pouvez introduire sont par exemple, La chandelle « chasse-cauchemars » ...L'ombre et la lumière, le Petit rituel Zen, le soleil qui réchauffe le cœur et la spirale du succès.